L’auteur

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux », cette citation de renommée mondiale est, bien sûr, d’Antoine de Saint-Exupéry. L’auteur français a partagé cette irréfutable leçon de vie dans son œuvre poétique et philosophique déguisée en conte pour enfants : « le Petit Prince ».

Biographie d’Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry, de son vrai nom « Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry » est un écrivain, poète, aviateur, et reporter français. Issu d’une famille noble de France, il est né le 29 juin 1900 à Lyon. Il a obtenu son baccalauréat en 1917 et s’est intéressé aux beaux-arts et à l’architecture. Mobilisé sous les drapeaux en 1922, il est devenu pilote pendant son service militaire. Par ailleurs, il a toujours été passionné de l’aviation. Plus tard, il est embauché par la compagnie Latécoère, rebaptisée Aéropostale, pour transporter des courriers de Toulouse au Sénégal jusqu’en Amérique du Sud.

À partir de 1932, Saint-Exupéry s’est dévoué à son rôle de reporter et de pilote de raid. Ses différents reportages lui ont inculqué son goût prononcé de certaines valeurs humaines. Il est parti aux États-Unis en 1940, plus précisément à New York. Incapable de résister aux tensions provoquées par la guerre, il est revenu au pays en 1944 et a rejoint une unité de reconnaissance photographique, pour le débarquement de Provence pendant la Seconde Guerre Mondiale. L’écrivain est porté disparu lors de cette mission le 31 juillet 1944 en survolant les côtes marseillaises. Les circonstances de sa mort demeurent un mystère tandis que l’épave de son avion « le Lightning » est retrouvée en 2003.

Un aperçu de ses œuvres

De nature rêveuse, Saint-Exupéry s’aventure dans le monde de la littérature et couche sur le papier ses vécus en tant qu’aviateur. L’auteur a publié son premier roman « Courrier Sud » en 1929. Ensuite, il a dévoilé « Vol de Nuit » aux lecteurs en 1931. Le livre a reçu le Prix Femina, une distinction littéraire française créée en1904 et déjà prisée du temps de Saint-Exupéry. Son ouvrage « Terre des hommes » paru en 1939 sera honoré du Grand Prix du Roman de l’Académie française. Ces quelques livres figurent encore parmi ses meilleurs accomplissements : « Pilote de guerre » en 1942 et « Lettre à un otage » en 1943 ainsi que ses notes inachevées comme « Citadelle » et « Carnets ».

De manière évidente, les récits d’Antoine de Saint-Exupéry sont influencés par les temps de guerre. C’est aussi le cas de compris l’illustre « Le Petit Prince ». Ce livre représente l’œuvre la plus connue de cet auteur. Il est d’abord édité à New York pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1943, puis en France en 1946 à titre posthume. Ce chef-d’œuvre s’est vendu à un nombre vertigineux d’exemplaires à l’échelle internationale. Les chiffres oscillent entre 135 millions et 200 millions. Dans un monde régi par l’obsession du matériel et l’égocentrisme, Antoine de Saint-Exupéry nous propose un discours humaniste plein de sagesse et d’un style très épuré. De ce fait, tout le monde peut s’identifier à ce conte légendaire et intemporel.