Films et Animations

« Le Petit Prince », grand conte poétique d’Antoine de Saint-Exupéry, a inspiré diverses œuvres cinématographiques dans le monde entier. Le livre est, notamment, à l’origine d’une série d’animation japonaise et de deux films réalisés par Stanley Donen aux États-unis et Theo Kerp en Allemagne. Cependant, deux versions plus récentes ont eu un succès fou auprès du public qui valent le détour.

La version de Method Animation

Au début des années 2000, une société de production de cinéma français se lance dans l’adaptation inédite du fameux « Le Petit Prince ». Method Animation décide alors d’opter pour une série d’animation. 78 épisodes sont produits entre 2010 et 2013 d’une durée de 26 minutes chacun. Les créateurs de la série avouent qu’ajuster ce conte mythique en dessin animé était probablement une folie. Ils risquaient de décevoir le public en l’interprétant mal. De ce fait, le producteur Aton Soumache a confié le projet à des experts. Matthieu Delaporte, l’un des scénaristes a déclaré : « le livre est plus fort que nous et sera là après nous ».

Il a fallu inventer 720 décors pour réaliser les séquences. De plus, plusieurs mois de négociations ont été nécessaires pour dessiner le visage du Petit Prince. Method Animation a apporté des animations à la pointe de la technologie à ce récit intemporel. Dans les 2 premières saisons, le Serpent se venge après avoir été rejeté par la Rose. Le Petit Prince et le Renard sont les seuls à pouvoir empêcher ses intentions destructrices. Au fur et mesure que la série avance, le Petit Prince rencontre de nouveaux compagnons lors de ses aventures insolites.

Le Petit Prince de Mark Osborne

Mark Osborne est le premier à produire « Le Petit prince » en long-métrage. Connu en tant que réalisateur de Kung Fu Panda, il a relevé le défi d’adapter la célèbre fable de Saint-Exupéry sans la dénaturer. À sa sortie en 2015, le film d’animation est bien accueilli par l’audience et reçoit le César du meilleur film d’animation un an plus tard. Disponible en 2D et 3D, l’œuvre a été traduite en plusieurs langues. Le metteur en scène a su exploiter la quintessence même du conte tout en ajoutant sa touche personnelle.

L’originalité de Mark Osborne repose sur le fait qu’il a intégré d’autres éléments. Loin de gâcher l’aspect philosophique du conte, les nouveaux personnages donnent un certain cachet à l’histoire. La qualité technique des animations est tout simplement remarquable. Ainsi, le conte du Petit Prince est remis au goût de la réalité et des technologies actuelles grâce au brillant réalisateur. D’un point de vue scénaristique, le film est basé sur la vie d’une mère qui s’attend à ce que sa fille soit parfaite. La petite fille intrépide croise alors le chemin d’un vieillard excentrique et il lui raconte l’histoire d’un Petit Prince extraordinaire.