Des inspirations indémodables

Célèbre chef-d’œuvre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince a marqué notre enfance. Il ne s’est pourtant pas arrêté à la porte de nos librairies et de nos chambres d’enfants et il a fait du chemin depuis sa création par le grand aviateur. Aujourd’hui, il continue d’inspirer les artistes du monde entier à travers ses vers et ses strophes. Films d’animations, dessins animés, parcs d’attraction, jeux, cinéma, Le Petit prince continue de vivre sur bien des supports et de bien des manières.

Un dessin animé à la télé

Entre 2010 et 2013, à la sortie de l’école, une seule direction : celle de la maison. Il ne fallait pas rater l’épisode de 26 minutes du Petit Prince sur France 3. Dans cette adaptation au petit écran, les scénarios du livre de Saint-Exupéry n’étaient pas repris tels quels. Notre jeune héros et le renard partaient au secours de toutes les planètes connues de l’univers. Le serpent voulait, en effet, les détruire un à un pour se venger de la rose.

Des films et des jeux modernes

Plus récemment, Le Petit Prince a été adapté en film d’animation 3D en 2015 par Mark Osborne. Dans cette œuvre, librement adapté, le destin de notre héros se trouvait mêlé à celui d’une ravissante petite fille. C’est une véritable leçon de vie qui nous montrait la mort d’une autre manière. Comme nous le verrons, ce film démontre la puissance de l’imagination des hommes.

En 2018, le développeur Red Accent pousse l’expérience plus loin. Le Petit Prince c’est désormais un jeu VR. Les joueurs deviennent le personnage principal et sont plongés dans le monde fantastique et imaginaire de Saint-Exupéry. Ils se déplacent par avion de planète en planète à la recherche de nouvelles aventures. Comme on le verra, les voyages du petit héros ne s’arrête pas là. On le trouvera dans d’autres jeux encore comme MapleStory où il fera une apparition, ou même Little Prince slots une machine à rouleaux divertissante. Finalement, crevant le papier et les écrans, on le fera même sortir de terre en lui construisant son propre parc d’Attractions.