Découvrir en audio

Oui, il faut le dire, Lire est important et c’est une ouverture sur des mondes infinis. À défaut et plutôt que de se contenter d’attendre la sortie Netflix d’une adaptation, on peut aussi se reporter sur les livres audio. Certains sont plus ardus que d’autres mais Le Petit Prince en audio est une expérience passionnante à tenter. Il suffit d’avoir une oreille attentive et laisser champ libre à notre imagination. Écouter, c’est voyager.

Plus d’émotions

Avec ce format, on découvre Le Petit Prince sous un nouveau jour. Les paroles du narrateur deviennent nos repères. Ses silences sont nos points et virgules. Ses intonations véhiculent plusieurs émotions : la tristesse, la déception, le mécontentement, l’étonnement, la joie…

En écoutant le récit, on ne peut que s’étonner du talent de l’auteur. Il explique la vie aux grandes personnes avec un discours d’enfant. Les mots sont simples, mais ont lourde signification. Tout est à la bonne place. L’œuvre est comme un puzzle. Les vers et les strophes, une fois assemblée dans le bon ordre forme un tout. Antoine de Saint-Exupéry a trouvé la bonne combinaison de mots. On comprend mieux pourquoi son œuvre a eu un tel succès.

Transporté dans l’histoire

Une mélodie douce prépare le corps et l’esprit au voyage au cœur de notre imagination. La sérénité et le calme s’installent. Qui l’aurait cru qu’on puisse apprécier un livre en fermant les yeux. Bercé par la voix du narrateur, on laisse place à l’imagination. Ici, c’est le grand Bernard Giraudeau qui nous en faisait la lecture. Avec son grand talent, les mots deviennent des images. Les paysages se dessinent et les personnages prennent vie dans les méandres de notre esprit. On devient sans que l’on se rende compte un personnage de l’histoire. Un spectateur qui ne rate aucun moment fort de l’œuvre. On achève le livre en quelques heures qui passent à la vitesse de l’éclair et il ne nous quitte plus jamais. L’expérience est meilleure avec un casque audio. Bien sûr, c’est une moyen assez direct de le faire découvrir à des enfants tout en leur donnant le goût de la lecture.